Quels sont les symptômes et maladies que toutes les nouvelles mères devraient surveiller chez leur bébé ?

Si vous êtes l’heureux parent d’un nouveau-né, vous avez dû vous rendre compte que cet heureux événement s’accompagne bien souvent d’un tas de nouvelles inquiétudes. L’une d’elle étant la santé de votre cher bébé, rien de plus normal. Seulement, comment déceler les symptômes d’une éventuelle maladie infantile ? Quelles sont les maladies que risque un nouveau-né ?

 

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à trouver les réponses à vos questions. Après avoir lu cet article, vous serez à même d’identifier des symptômes même légers ainsi que de déceler toute trace de maladie qui pourrait menacer votre bébé. De plus, en allant jeter un coup d’œil à la sélection de produits pour nouveau-né sur le site internet de lasante.net, vous trouverez tout ce qu’il faut pour protéger votre chérubin et l’aider à grandir le plus sainement possible.

La varicelle

La varicelle est la maladie infantile la plus connue, car elle est très contagieuse. Souvent transmise à la crèche ou à l’école, cette pathologie survient souvent au début du printemps jusqu’au début de l’été. Le “bon côté” de la varicelle est qu’elle est facilement identifiable, car elle se manifeste par des boutons qui apparaissent d’abord sur la nuque et le thorax avant de se propager au ventre ou au dos.

La rougeole

Comme la varicelle, la rougeole est aussi contagieuse et se répand très vite d’un enfant à un autre. Les premiers symptômes de la rougeole sont un écoulement du nez, une conjonctivite accompagnée de larmoiements. D’autres symptômes tels qu’un gonflement des paupières, des rougeurs, la toux ainsi qu’une forte fièvre peuvent aussi faire leur apparition.

À Lire Aussi  Comment déclencher les règles chez une femme ?

La rubéole

La rubéole est aussi contagieuse que les maladies que nous venons de citer. Toutefois, seulement 50 % des patients atteints présentent des symptômes. La rubéole peut se manifester par de la fièvre ainsi qu’une éruption cutanée qu’il faut donc surveiller.

La coqueluche

La coqueluche se répand également très vite et est généralement caractérisée par un écoulement nasal qui peut durer jusqu’à deux semaines. Cela peut aussi être accompagné d’une petite fièvre ainsi que d’une toux insistante. Dans les cas les plus sévères, le petit enfant peut aussi être victime de spasmes et de difficultés respiratoires.

Les oreillons

Les oreillons sont une maladie très répandue et pour laquelle un tiers des malades sont asymptomatiques. Pour la déceler, à vous d’observer un léger gonflement à l’avant des oreilles de votre bébé. Des difficultés de mastication ou de déglutition peuvent être un indicateur de la présence des oreillons. Dans certains cas, les symptômes peuvent aussi être des mots de tête, mais disparaissent généralement en un peu plus d’une semaine.

 

À vous de jouer !

Vous êtes maintenant à même de déceler et d’identifier les maladies infantiles les plus courantes. À vous de surveiller l’état de votre bambin en restant à l’écoute et en faisant preuve d’observation.

 

Une fois que vous avez identifié des symptômes, rendez-vous chez votre pédiatre ou votre médecin de famille qui saura aider votre enfant. Une chose est sûre, ne vous affolez pas pour un petit rien, mais restez vigilent et surtout réactif !

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Articles en relations