Que la médecine s’occupe des problèmes physiques et psychiques d’une personne malade, quoi de plus normal? Qu’elle soit concernée aussi par des questions touchant aux collectivités, comme par exemple l’hygiène, la nutrition, les épidémies et leur prévention, l’effet de certains toxiques, on le comprend. Mais que la médecine prenne pour objet les problèmes relationnels du couple, voilà qui peut surprendre et mérite donc ici explication.
Cette attitude est récente. Au travers des thérapies individuelles - longtemps la seule approche - les psychiatres se sont rendu compte que quelques-unes des difficultés de leurs patients prenaient origine dans une relation de couple nocive, et qu’il n’y aurait pas de progrès tant qu’ils n’essaieraient pas d’agir sur le véritable malade: le couple lui-même.
Or, celui-ci forme un ensemble complexe et subtil. Comme le soulignent les auteurs de ce numéro - deux thérapeutes de couple, une femme et un homme, qui conjuguent leur expérience depuis plusieurs années à Lausanne - " un couple est bien plus qu’une simple juxtaposition de deux individus ". Ils le savent bien, eux qui passent le plus clair de leur temps à traiter, en fait, une sorte de troisième personnage, abstrait celui-là: la relation entre les protagonistes!
C’est que le couple constitue une sorte de bipôle dont chaque extrémité se trouverait chargée par les forces dissemblables d’histoires personnelles et familiales, voire de cultures parfois totalement différentes. Ce couple va former le berceau d’une nouvelle famille; de son entente ou de ses guerres va dépendre le climat affectif qui y régnera et par conséquent aussi l’équilibre individuel de personnes - les enfants - appelées à développer la société de demain: sa responsabilité est donc grande. L’aider à (re)trouver son harmonie est une tâche délicate. Les Drs G. Stoll et M. Hurni s’attachent ci-dessous à décrire les principaux écueils que, sur cette voie, les conjoints auront à éviter, et comment les contourner.
Une histoire vécue - bribes de monologues de chacun des époux - dépeint bien en dernière page les facteurs de corrosion à l’oeuvre dans la relation d’un jeune couple, et démontre que contre eux tous les efforts ne sont pas vains...